Conditions générales de
notre bureau concernant notre prestation de services d’intermédiation en
assurances
Identification de notre bureau |
|
Nom bureau |
VV Verzekeringen SPRL |
Adresse siège social |
Kleemputtenstraat
3, 1770 Liedekerke |
Adresse bureau |
Kleemputtenstraat 3, 1770
Liedekerke |
Tel |
+3253671279 |
E-mail |
|
Site internet |
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Numéro d’entreprise |
BE0691755993 |
Personnes de contact |
Pieter-Jan
Van Vaerenbergh – Kim Desmet |
Numéro de compte |
BE12 6528 5597 7592 (BIC:
BBRUBEBB) |
Notre bureau est enregistré auprès de la FSMA en tant que courtier
d’assurance belge sous le numéro: BE0691755993.
Le registre des intermédiaires d’assurance est maintenu à jour par la
FSMA. Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante: Congresstraat 12-14, 1000
Brussel, Tel: 02 220 52 11, Fax: 02 220 52 75.
Ce registre peut être consulté sur les “LISTES” disponibles
sur le site de la FSMA au site web suivante: https://www.fsma.be/fr/intermediaire-dassurances
Activités de notre bureau de courtage en assurance
Les
activités de notre bureau consistent à fournir des conseils concernant des
contrats d’assurance, à proposer ou à exécuter un travail préparatoire jusqu’à
la conclusion de contrats d’assurance, à conclure des contrats d’assurance ou à
apporter une aide dans le cadre de la gestion et de l’exécution de ces
contrats, tout particulièrement en cas de sinistre.
Les
branches d’assurance travaillées par notre bureau sont:
Groupe d’activités “non-vie”
Groupe d’activités “vie”
Indépendance de notre bureau de courtage
Conformément à la définition de courtier d’assurance
telle qu’établie à l’ article 5 point 21°/1 de la loi 4 avril 2014, notre
bureau exerce ses activités de distribution en dehors de tout contrat d’agence
exclusive ou de tout autre engagement juridique lui imposant de placer tout ou
partie de sa production auprès d’une ou de plusieurs entreprises d’assurance.
Également, notre bureau ne possède pas de
participation directe ou indirecte ≥ 10% des droits de vote ou du capital d’une
entreprise d’assurance et aucune entreprise d’assurance ne possède de
participation directe ou indirecte ≥ 10% des droits de vote ou du capital de
notre bureau.
Notre bureau représente le client et n’agit pas au nom
ou pour le compte d’une entreprise d’assurance.
D’autre part, notre bureau n’a aucune obligation
contractuelle à réaliser tout ou partie de sa production exclusivement avec une
ou plusieurs compagnies d’assurances.
Vous pouvez consulter les compagnies d’assurance que
notre office travaille avec en annexe 2.
Règles de conduite et conflits d’intérêts
La
directive (UE) 2016/97 du 20 janvier 2016 relative à la distribution
d’assurances, ci-après dénommée “DDA”, est une directive européenne
fixant les règles relatives à la distribution d’assurance. L’objectif de cette
directive est de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans la
distribution d’assurance suivent les mêmes règles. Cette directive représente
une nouvelle étape dans l’harmonisation du marché européen de l’assurance et la
protections des consommateurs.
La
directive DDA a été transposée en droit belge par la loi du 6 décembre 2018,
publiée au Moniteur belge du 18 décembre 2018 et vient modifier la loi du 4
avril 2014 relative aux assurances. Ce texte de loi contient les exigences
d’information et les règles de conduite applicables à tous les distributeurs d’assurance
(compagnies d’assurance et intermédiaires d’assurance). Conformément à ces
règles de conduite, notre bureau est notamment tenu d’établir une politique
écrite concernant la gestion des conflits d’intérêts relatifs à la fourniture
de services d’intermédiation en assurance.
La
gestion des conflits d’intérêts constitue une thématique importante du cadre
général de la directive européenne DDA et de loi belge du 4 avril 2014 relative
aux assurances. Cette réglementation prévoit la protection des acheteurs de
produits d’assurance. Notre bureau, via sa politique de gestion des conflits
d’intérêts, s’engage à éviter la survenue de conflits d’intérêts ou, quand cela
ne s’avère possible, à les notifier.
Concernant
les règles de conduite, notre bureau s’engage à agir d’une manière honnête,
équitable et professionnelle de façon à servir au mieux l’intérêt de ses
clients.
Vous
pouvez obtenir plus d’informations sur la façon dont notre bureau applique les
règles de conduite et sa politique en matière de gestion des conflits d’intérêts
sur simple demande ou sur notre site internet à l’adresse suivante:
https://vvverzekeringen.be/politique-de-gestion-des-conflits-dinterets
Dans
le cas où vous avez expressément souhaité recevoir les informations sur support
papier, une copie papier de notre politique sur la gestion des conflits
d’intérêts vous sera transmise.
Rémunération et avantages
Pour la prestation de services en tant que courtier
d’assurance, nous recevons en principe des honoraires de l’entreprise
d’assurance, qui font partie du montant/de la prime dont vous vous acquittez en
tant que client. Par conséquent, le client s’acquitte des frais engagés pour
les services fournis par notre bureau par le biais de la souscription au
produit d’assurance.
Les frais de conseil sont ainsi rémunérés via la
commission que notre bureau perçoit de la compagnie d’assurance.
Notre bureau pourrait également être amené à recevoir
d’autres indemnités telles que des commissions de gestion , des commissions de
volume et d’autres types de compensations et avantages non monétaires (Par
exemple : séminaires de formation, etc…).
Les avantages mentionnés ci-dessus pourraient être
combinés.
Ces avantages ne sont pas directement dépendants ou
liés aux services de courtage d’assurance que notre bureau propose à ses
clients.
Notre bureau peut être amené à rémunérer les personnes
qui lui amènent des clients.
Ayant pour objectif d’agir de façon honnête, équitable
et professionnelle dans le meilleur intérêt de nos clients, nous veillons
toujours à ce que la perception d’une rémunération ou avantages implique une
amélioration générale de la qualité du service ou de l’activité concerné pour
le client.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la façon
dont notre bureau se rémunère, rémunère ses collaborateurs ou tiers sur simple
demande ou via la consultation de sa politique de rémunération ou, encore, sur
notre site internet à l’adresse suivante:
https://vvverzekeringen.be/politique-de-remuneration
Information sur les coûts et frais
La souscription à un produit d’assurance peut
engendrer des frais de gestion liés au portefeuille de notre société auprès de
la compagnie d’assurance concernée ou pour des tâches supplémentaires que nous
effectuons.
Les frais de gestion sont les frais annuels accordés
par la compagnie d’assurance pour les services rendus par notre bureau tels que
le suivi client, le suivi des produits, ainsi que les frais de fonctionnement
tels que les frais administratifs, les changements juridiques et fiscaux, les
frais de conseil juridique, les frais de marketing,…
Les frais susmentionnés perçus par notre bureau
peuvent différer selon le produit et sont calculés sur le montant investi ou la
prime. Un aperçu général des frais vous est indiqué en Annexe 1.
Une synthèse/un aperçu des frais et coûts applicables
au produit d’assurance proposé ou choisi ainsi que notre mode de rémunération
en lien avec le produit d’assurance concerné vous seront remis avant la
souscription au contrat.
Pour plus d’informations sur les frais, la fiscalité,
la rémunération, les avantages ou encore d’autres questions liées à ces
thématiques, vous pouvez contacter notre bureau directement via les coordonnées
indiquées en entête.
Accessibilité et communication avec bureau
Notre bureau se tient à votre disposition pour toute
question ou communication à l’occasion d’une visite dans nos bureaux, par
téléphone, par email ou par courrier via les coordonnées précédemment
mentionnées dans la partie “Identification de notre bureau”. Nous
communiquons avec vous en langue(s): Néerlandaise, Française
Sauf
si vous avez déclaré préférer recevoir les informations sur papier, dans la
mesure du possible, notre bureau communique avec vous par voie électronique.
Information par le biais du site internet de notre bureau
Notre bureau fait usage de son site internet pour la
communication à ses clients de certaines informations d’ordre générale.
En conformité avec les dispositions légales en
vigueur, dans le cas où le client fourni à notre bureau une adresse e-mail
valide, nous supposons que la fourniture d’informations par voie électronique
est appropriée au contexte de la relation d’affaires et commerciale.
Ainsi, via la fourniture de votre adresse email, nous
considérons que vous disposez d’un accès régulier à internet et que nous
pouvons communiquez avec vous par voie électronique.
Vous pouvez nous signaler tout changement de
coordonnées de contact, telle que votre nouvelle adresse e-mail, en utilisant
l’e-mail précédemment indiqué dans la partie “Identification de notre
bureau”.
Documents et informations transmises par notre bureau
Dans le cadre de nos prestations, vous recevrez de
notre bureau différents documents. Il vous appartient de les lire avec
attention et de nous signaler toute incompréhension, remarque ou anomalie.
Notre bureau se tient à votre disposition pour tout complément d’information,
suggestions ou remarques.
Information correcte et complète
La qualité de nos prestations dépend de la qualité de
l’information que vous nous communiquez tant avant la conclusion d’un contrat
d’assurance qu’au cours de la durée du contrat. C’est la raison pour laquelle
il est important, qu’ en tant que client, vous communiquiez à notre bureau des
informations correctes et complètes. Lors de chacune de vos entrevues, notre
bureau s’efforcera de revoir avec vous les informations précédemment
communiquées via votre fiche client dans l’objectif de s’assurer que les informations
recueillies ne sont pas manifestement périmées, incorrectes ou incomplètes.
Néanmoins, il reste primordial que vous lui
communiquez, au plus tôt, tout changement relatif à votre situation.
Si vous lui communiquez des informations incorrectes
ou incomplètes ou obsolètes, notre bureau ne pourrait être tenu pour
responsable des conséquences qui en découleraient.
Traitement des plaintes et réclamations
La satisfaction de notre clientèle reste pour nous une
priorité. Conformément à ses politiques et procédures internes, notre bureau a
mis en place un dispositif de gestion des réclamations en provenance de ses
clients. Ce dispositif a pour objectif d’examiner de manière précise et juste
les réclamations concernant un contrat d’assurance ou un service fourni dans le
cadre de la distribution d’assurance. Toute réclamation détaillée peut nous
être directement adressée par téléphone, courriel ou courrier aux coordonnées
suivantes:
info@www.vvverzekeringen.be | +3253671279 | Adresse
postale: Kleemputtenstraat 3, 1770 Liedekerke
Notre bureau s’engage à y répondre dans les meilleurs
délais. Si vous le souhaitez ou dans le cas où le traitement de votre
réclamation par notre bureau ne vous a pas apporté pleine satisfaction, vous
êtes libre de prendre contact avec le service de médiation Ombudsman Assurances
joignable aux coordonnées suivantes:
Service Ombudsman Assurances – Square de Meeûs 35 –
1000 Bruxelles.
Tel. 02/547.58.71 – Fax. 02/547.59.75 – email: info@ombudsman-insurance.be – site internet: www.ombudsman-insurance.be.
Confidentialité des données
A l’exception des informations qui doivent être
communiquées pour la bonne exécution du contrat (par exemple assureur,
réassureur, expert,…) et des exceptions légales, chaque partie concernée,
tant notre bureau que vous en qualité de client, s’engage à ne pas divulguer à
des tiers les informations concernant l’autre partie et dont elle aurait eu
connaissance dans le cadre de la présente collaboration.
Conservation des données
Conformément à l’ article 291 de la loi du 4 avril
2014, modifié par la loi du 6 décembre 2018 transposant la directive européenne
DDA, notre bureau conserve un enregistrement de toutes les activités de
distribution d’assurances réalisées. Ceci a pour objectif de permettre à la
FSMA (autorité de contrôle compétente) de vérifier si notre bureau se conforme
à ses obligations légales.
Les données seront conservées pendant une période de 5
ans afin que la FSMA puisse exercer sa tâche de surveillance et, si la FSMA le
demande, pendant une période de 7 ans. Ces durées s’appliquent sans préjudice
de la possibilité offerte à notre bureau de les garder pour une durée
supérieure nécessaire à l’exécution du contrat et/ou à la gestion des litiges
connexes, dans le respect du règlement européen RGPD.
Vous trouverez plus d’informations sur la façon dont
notre bureau gère vos données personnelles via la lecture de notre politique
RGPD.
Catégorisation du client
Soucieux de vous offrir un service optimal
garantissant au mieux votre protection et votre information, notre bureau a
décidé de catégoriser, par défaut, l’ensemble de ses clients comme “clients
de détail”.
Vous avez été informé de la possibilité de demander à
être catégorisé en qualité de “client professionnel” pour autant que
vous répondiez aux critères prévus dans l’annexe de l’Arrêté Royal du 19
décembre 2017 portant les règles et modalités visant à transposer la Directive
européenne concernant les Marchés d’Instruments Financiers visée à l’article 20
de l’Arrêté Royal du 18 juin 2019 portant exécution des articles 5, 19°/1, 264,
266, 268 et 273 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances.
Veuillez noter que la qualité de “client
professionnel” entraîne éventuellement un niveau de protection inférieur.
Si vous souhaitez néanmoins être classé en tant que
“client professionnel”, veuillez en faire la demande explicite à
notre bureau.
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
En application de la loi du 18 septembre 2017 relative
à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à
la limitation de l’utilisation des espèces, notre bureau peut être amené à vous
poser un certain nombre de questions et vous demander de lui fournir certains
documents.
Vous vous engagez à répondre aux questions que notre
bureau est amené à vous poser à cet égard et à lui fournir les documents requis
dès la première demande. Dans le cadre du respect de ses obligations légales,
notre bureau s’interdit d’ initier ou de poursuivre toute transaction ou
relation d’affaires sans avoir obtenu réponses à ces questions et demandes en
la matière.
Solvabilité des compagnies d’assurance
Dans le cadre de leurs activités de distribution
d’assurances, notre bureau n’est pas responsable de la solvabilité des
compagnies d’assurance.
Durabilité
Notre bureau s’applique à intégrer, autant que
possible, les risques liés à la durabilité dans ses conseils sur les polices
d’assurance avec composante d’investissement.
Les risques de durabilité sont les événements ou des
situations liés au domaine environnemental, social ou à la gouvernance qui,
s’ils surviennent, pourraient avoir une incidence négative importante, réelle
ou potentielle sur la valeur de l’investissement lié.
Nous tenons compte de ces risques de durabilité en
mettant à la disposition du client les informations de la compagnie d’assurance
à cet égard.
A ce jour, nos conseils sur les assurance avec
composante d’investissement ne tiennent pas compte de l’impact négatif des
décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité*.
En effet, nous ne disposons pas encore des
informations nécessaires à ce sujet su fait d’une législation n’ayant pas
encore été pleinement mise en œuvre. Notre politique de rémunération n’inclut
pas de pratique ayant un impact négatif significatif sur les risques de
durabilité.
*Les facteurs de durabilité sont les questions
environnementales, sociales et de personnel, le respect des droits de l’homme
et la lutte contre la corruption et les actes de corruption.
Annexe 1
Frais de souscription |
Frais de gestion annuelle |
Comission |
Prime de risque |
|
3° et 4° piliers non fiscal |
0%-6% |
|||
branche
21 – produits d’épargne/pension ou épargne long terme |
0%-6% |
0,2%-0,4% |
||
branche
23 – produits d’épargne/pension ou épargne long terme |
0%-6% |
0,03%-1,25% |
||
Branche 26 |
0%-6% |
0,2%-0,4% |
||
Assurance-vie
autre qu’épargne/investissement |
||||
Couverture
en cas de décès |
0%-6% |
|||
Assurance incapacité/invalidité |
0%-15% |
|||
Assurance non-vie |
0%-30% |
Annexe 2
Type de produit |
Nom et adresse de la
compagnie d’assurance |
Assurance-vie
épargne/investissement non fiscal (4° pilier) |
AG Insurance NV, Emile
Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel Allianz Benelux
NV, Koning Albert II-laan 32, 1000 Brussel Athora Belgium,
Marsveldstraat 23, 1050 Brussel AXA Belgium NV,
Troonplein 1, 1000 Brussel Baloise Belgium
NV, Posthofbrug 16, 2600 Berchem BNP Paribas
Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussel NN Insurance
Belgium NV, Fonsnylaan 38, 1060 Brussel Vivium NV,
Koningsstraat 153, 1210 Brussel |
Produits
d’épargne/pension ou épargne long terme fiscaux (3° pilier) |
AG Insurance NV, Emile Jacqmainlaan 53, 1000
Brussel Allianz
Benelux NV, Koning Albert II-laan 32, 1000 Brussel Athora
Belgium, Marsveldstraat 23, 1050 Brussel AXA
Belgium NV, Troonplein 1, 1000 Brussel Baloise
Belgium NV, Posthofbrug 16, 2600 Berchem BNP
Paribas Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussel NN
Insurance Belgium NV, Fonsnylaan 38, 1060 Brussel Vivium
NV, Koningsstraat 153, 1210 Brussel |
Assurance vie 2° pilier |
AG Insurance NV, Emile
Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel Allianz Benelux
NV, Koning Albert II-laan 32, 1000 Brussel Athora Belgium,
Marsveldstraat 23, 1050 Brussel AXA Belgium NV,
Troonplein 1, 1000 Brussel Baloise Belgium
NV, Posthofbrug 16, 2600 Berchem BNP Paribas
Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussel NN Insurance
Belgium NV, Fonsnylaan 38, 1060 Brussel Vivium NV,
Koningsstraat 153, 1210 Brussel |
Assurances solde restant dû |
AG Insurance NV, Emile Jacqmainlaan 53, 1000
Brussel Allianz
Benelux NV, Koning Albert II-laan 32, 1000 Brussel Athora
Belgium, Marsveldstraat 23, 1050 Brussel AXA
Belgium NV, Troonplein 1, 1000 Brussel Baloise
Belgium NV, Posthofbrug 16, 2600 Berchem BNP
Paribas Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussel Cardif
Leven NV Bergensesteenweg 1424, 1070 Anderlecht NN
Insurance Belgium NV, Fonsnylaan 38, 1060 Brussel Vivium
NV, Koningsstraat 153, 1210 Brussel |
Autres assurances vie (en
vie, non-vie ou combiné) |
AG Insurance NV, Emile
Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel Allianz Benelux
NV, Koning Albert II-laan 32, 1000 Brussel Athora Belgium,
Marsveldstraat 23, 1050 Brussel AXA Belgium NV,
Troonplein 1, 1000 Brussel Baloise Belgium
NV, Posthofbrug 16, 2600 Berchem BNP Paribas
Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussel Dela Natura- en
Levensverzekering NV, Noorderplaats 5/2, 2000 Antwerpen NN Insurance
Belgium NV, Fonsnylaan 38, 1060 Brussel Vivium NV,
Koningsstraat 153, 1210 Brussel |
Branche 26 |
AG Insurance NV, Emile Jacqmainlaan 53, 1000
Brussel Allianz
Benelux NV, Koning Albert II-laan 32, 1000 Brussel Athora
Belgium, Marsveldstraat 23, 1050 Brussel AXA
Belgium NV, Troonplein 1, 1000 Brussel Baloise
Belgium NV, Posthofbrug 16, 2600 Berchem BNP
Paribas Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussel NN
Insurance Belgium NV, Fonsnylaan 38, 1060 Brussel Vivium
NV, Koningsstraat 153, 1210 Brussel |
Assurance non-vie |
AG Insurance NV, Emile
Jacqmainlaan 53, 1000 Brussel Allianz Benelux
NV, Koning Albert II-laan 32, 1000 Brussel ARAG SE,
Marsveldplein 5, 1050 Brussel AWP P&C,
Zwaluwenstraat 2, 1000 Brussel AXA Belgium NV,
Troonplein 1, 1000 Brussel Baloise Belgium
NV, Posthofbrug 16, 2600 Berchem D.A.S. NV, Lloyd
Georgelaan 6, 1000 Brussel DKV Belgium NV,
Bischoffsheimlaan 1-8, 1000 Brussel Euromex NV, Prins
Boudewijnlaan 45, 2650 Edegem Europ Assistance
(Belgium) NV, Triomflaan 172, 1160 Brussel Jean Verheyen,
Grensstraat 17, 1210 Brussel TVM Belgium,
Berchemstadionstraat 78, 2600 Berchem Vivium NV,
Koningsstraat 153, 1210 Brussel |